Partager sur
Une CLJB internationale, à l’image de son barreau
Le barreau de Liège-Huy aura le plaisir d’accueillir le 37ème Congrès international de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune du 29 novembre au 1er décembre prochain.
La Conférence Libre du Jeune Barreau participe activement à la préparation de ce congrès et pour cause : la 162ème rentrée solennelle de notre barreau aura lieu en guise de clôture du congrès le 1er décembre 2023.
J’ai eu l’occasion d’assister aux deux congrès précédents, à Libreville en 2021 et à Niamey en 2022, sur les thèmes respectifs « Le droit à l’épreuve de la Covid » et « Instabilité politique et sécurité juridique » avec à chaque fois, en trame de fond, la « défense de la défense ».
Accueillir un congrès de la CIB est l’occasion pour un barreau de réaffirmer ses valeurs d’indépendance, de justice et d’état de droit.
C’est également l’opportunité de laisser une empreinte durable et d’ouvrir la voie à des réformes et avancées, à l’instar des congrès précédents qui résonnent toujours à l’heure d’aujourd’hui.
Le congrès de Liège-Huy sera consacré à la question du financement des acteurs de la Justice avec comme titre « une Justice de qualité... Ça vaut le coût ! ».
Il nous a semblé impératif que la perspective des jeunes avocat(e)s soit abordée lors du congrès.
Forte de ses engagements, la CLJB a donc créé un groupe de travail international, réunissant des représentants des jeunes avocat(e)s de Belgique, France, Luxembourg, Suisse, du continent africain ainsi que du Canada. L’objectif est d’échanger sur les difficultés que rencontrent les jeunes avocat(e)s et d’aboutir à des recommandations à destination de la CIB et des barreaux. Celles-ci seront présentées lors du congrès à l’occasion d’une session prévue dans le programme.
Cette édition exceptionnelle et ce nouvel engagement international n’impliquent pas pour autant que la CLJB perd de vue ses objectifs principaux.
Elle continue d’assurer l’accompagnement des stagiaires et l’intégration des jeunes avocat(e)s, le renforcement de la cohésion du barreau et la délivrance d’une formation de qualité dont l’exigence nous a encore été rappelée récemment (à cet égard, le congrès pourrait servir de session de rattrapage pour certains à concurrence de 15 points …).
L’année judiciaire prochaine sera ponctuée de nombreux événements préparés par la nouvelle commission administrative.
Il s’agira d’afterworks, de conférences et colloques (de nouveau sold-out nous l’espérons), de soupers, d’activités à destination des stagiaires, d’activités sportives, de voyages, d’actions solidaires dans la cité, d’activités culturelles et d’autres surprises.
La convivialité présente au sein du barreau favorise immanquablement la confraternité indispensable à l’exercice de notre profession. C’est également le cas des bonnes relations avec les autres barreaux.
La CLJB a à cœur d’y contribuer de tout son possible.
La CLJB est un vieux navire de 162 ans qui ne peut évidemment avancer sans son équipage.
C’est la raison pour laquelle elle est à la recherche chaque année de consœurs et confrères motivé(e)s.
Il s’agit d’une expérience unique au sein du barreau qui permet de vous associer activement à la vie de celui-ci. C’est également l’opportunité de faire de belles rencontres et mettre à profit votre investissement. Je remercie et félicite déjà toutes celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour les élections ainsi que celles et ceux qui quittent la commission cette année.
Nous vous invitons à suivre les activités de la CLJB via les traditionnels infos-CLJB qui, si vous lisez cet article jusqu’au bout, n’atterrissent peut-être pas directement dans vos indésirables aux côtés des infos Ordre et des Tribunes d’avocats.be.
Plus sérieusement, l’année prochaine s’annonce d’ores et déjà riche d’expériences qui, je l’espère, mettront en avant notre jeune barreau, sa convivialité et son engagement.
Entre-temps, rendez-vous à tous nos membres et ceux des commissions de l’Ordre, au cloître du Musée de la Vie Wallonne le 23 juin pour un dernier verre avant l’été.
Libre est la Conférence, libre est l’Orateur, libres seront aussi, nous l’espérons, les vacances judiciaires.
Louis ADAM
Vice-Président de la CLJB
Ajouter un commentaire