Partager sur
Edito
La Slow Life, ou comment réapprendre à apprécier l’essentiel des choses de la vie ?
Les vacances d’été, c’est pour bientôt ! Nous attendons tous ce moment avec impatience : de vraies vacances pour souffler et lâcher prise.
Un dernier « coup de fouet » sera cependant nécessaire avant de prendre le temps de se reposer.
En cette fin d’année judiciaire, nous sommes confrontés à de nombreuses injonctions professionnelles qui nous imposent un rythme effréné.
De ce fait, nous perdons souvent de vue ce qui est important pour nous. Nous nous laissons emporter par les distractions de la vie quotidienne, engendrant stress et anxiété.
Et si nous profitions également des vacances à venir pour prendre du recul et adopter un mode de vie plus respectueux de notre propre rythme ? Et si nous adoptions la Slow Life ?
La Slow Life se définit comme l’art de vivre visant à ralentir le rythme de son quotidien afin de réapprendre à apprécier les choses essentielles de la vie.
Cindy Chapelle, autrice du livre « La slow life en pleine conscience » indique « Ce n’est pas parce que l’on vit à 100 à l’heure que l’on vit à 100 %, bien au contraire ».
Ne vous y méprenez pas, nous ne vous encourageons pas à tout plaquer pour rester chez vous à ne rien faire. Nous vous invitons uniquement à revenir à l’essentiel de vos vies en vous libérant des distractions et obligations non essentielles qui peuvent les entraver.
Les injonctions actuelles nous poussent « à faire vite » et « toujours plus » rendant difficile l’équilibre entre les différentes facettes de nos vies.
Nous chronométrons chaque aspect de nos vies. Chaque action est organisée dans les moindres détails afin d’éviter toute perte de temps. Du lever au coucher, tout est planifié, même pas le temps de dire « ouf » !
Et si vous décidiez de ralentir pour vivre mieux, en appréciant chaque instant que la vie peut vous offrir ? Et si vous vous autorisiez à dire « ouf » ?
L’adoption de ce mode de vie implique de se concentrer sur les activités qui sont les plus importantes pour nous, d’éliminer les choses que nous nous imposons (osons dire non !) pour nous permettre de nous libérer du temps pour nos activités prioritaires, nos relations significatives, en privilégiant les moments de qualité qui nous font du bien.
Et si la Slow Life était la réponse à notre mode de vie rapide et stressant ? Ne nous concentrons plus sur les obstacles à venir mais prenons le temps de regarder en arrière afin d’apprécier le chemin parcouru et tout ce que nous avons pu accomplir, et rappelons-nous de l’essentiel que constitue nos vies.
Julie DEPASSE
Mathilde RENTMEISTER
Ajouter un commentaire