LA RESISTANCE CITOYENNE, UNE UTOPIE OU UN AUTRE MONDE POSSIBLE ?

Article

Liège est une ville dynamique, sans cesse en mouvement, en action, en évolution, véritable poumon de la Wallonie et qui fait la fierté de ses habitants !
Tous les ans, de nouveaux projets voient le jour dans notre belle Cité Ardente, qu’ils soient de nature économique, urbanistique, logistique, digitale, …
Cette évolution est bien entendu nécessaire et importante, mais pas à n’importe quel prix !  
Notre monde globalisé peut sembler quelque peu dérégulé, voire sans raison.
Au travers de deux exemples actuels et locaux, cette contribution personnelle vise à prendre un peu de hauteur et à réfléchir au futur que nous souhaitons pour notre belle ville.

ALIBABA STOP OU ENCORE ?

« Liege Airport Meilleur aéroport européen pour 2021 », voilà ce que titrait le site Wallonia.be en octobre 2021[1]. Quelle fierté pour Liège et ses dirigeants ! Plus de passagers transportés mais surtout … plus de marchandises transitant par Liège !
Dans ce contexte, quelques semaines plus tard, le géant chinois ALIBABA et sa filiale CAINIAO débarquaient à Liège Airport[2].
De nouveaux jobs directement créés par l’entreprise et un boum économique pour la région, le monde politique wallon l’affirmait et en était certain : il s’agissait d’une excellente nouvelle pour la Wallonie !

Certains n’en étaient pourtant pas convaincus et ont décidé de s’organiser.
Des collectifs citoyens contre l’arrivée d’ALIBABA se sont donc créés dans la région : le Comité Liège Air Propre (CLAP)[3], STOP ALIBABA[4], …
Selon eux, cette arrivée n’est pas qu’une bonne chose, que du contraire !
Ainsi, ils pointent des problèmes au niveau : du climat (accentuation du trafic aérien mais aussi routier avec plus de camions se déplaçant autour de l’aéroport) ; de la santé (pollution de l’air mais aussi nuisances sonores pour les riverains) ; de l’environnement et de la biodiversité (artificialisation des sols menaçant la biodiversité locale) ; de l’économie locale (produits chinois de mauvaise qualité vendus à très bas prix, responsables d’une concurrence déloyale avec les artisans liégeois) ; de l’emploi (doute quant à la pérennité des emplois créés et de la précarité des conditions de travail, notamment en raison de la robotisation de ce type d’entrepôt), etc.

Des actions de désobéissance civile, mais également un plaidoyer politique toujours plus important, fleurissent dans cette lutte.

Soulignons leur dernière victoire en date : la pétition citoyenne permettant d’avoir un réel moratoire, et un débat démocratique au sein du Parlement Wallon, avec l’audition de différents experts, une enquête publique et une véritable étude d’influence quant à l’extension de Liège Airport et l’arrivée d’ALIBABA[5].

URBANISATION MASSIVE DANS DES PARCS LIEGEOIS ?

Autre thématique, autre débat, même type de combat …

L’urbanisation croissante des parcs et espaces verts liégeois semble inéluctable dans un climat de promotions immobilières toujours plus importantes.

Si certains projets paraissent réfléchis, équilibrés et acceptés par la population locale, tel l’écoquartier de Coronmeuse, d’autres apparaissent plus critiquables et sont à tout le moins plus critiqués.

Ainsi, le projet immobilier de la société MATEXI au cœur même du Bois de la Chartreuse a rencontré une opposition vivace de la part de certains riverains et activistes écologistes, soucieux de préserver ce poumon vert.
L’association UN AIR DE CHARTREUSE s’est créée fin 2017, dès le lancement du projet[6].
Une Zone A Défendre (ZAD), sorte de squat à vocation politique, s’est même installée à la fin du mois de mars[7].
Leur objectif commun est de protéger le Bois d’une urbanisation massive qu’ils considèrent comme extrêmement dommageable pour la biodiversité de la nature liégeoise.

Dans le même ordre d’idée, et bien que les projets immobiliers soient là toujours au stade de la réflexion, les collectifs SAUVONS LE BOIS D’AVROY et SAUVONS LE BOIS L’EVEQUE (Cointe) ont le même souhait de préserver des espaces naturels liégeois.

QU’EN CONLURE ?

Pour l’ensemble de ces militants ou activistes, il ne s’agit pas de lutter aveuglement contre le progrès, mais d’avoir une réflexion globale quant aux modèles de société et de planète dans lequel nous souhaitons voir les générations futures grandir.
Ils estiment qu'une résistance pacifique et intense est possible face à des projets portés davantage par les intérêts de grands groupes que par ceux des citoyens.

A l’heure où le GIEC rend chaque année des rapports plus alarmants[8], cette réflexion de société m’apparaît plus que nécessaire, dans notre monde tournant à plein régime et où la croissance et le profit semblent être les seuls moteurs.

Les défis sociaux, écologiques, démocratiques, humains etc. sont sans cesse plus importants et nous ne pouvons les ignorer et fermer les yeux. Notre profession n’est d’ailleurs pas connue pour cela !
Ces mégaprojets, s’ils peuvent sembler a priori très séduisants et alléchants pour la population, doivent pouvoir être questionnés et remis en question.
C’est une exigence de notre débat démocratique et plus généralement de notre rôle de citoyen.
Il est de notre devoir de nous informer, de creuser et de chercher derrière les discours politiques. Cette « curiosité » fait d’ailleurs la force de notre métier d’avocat.

Je ne peux dès lors que vous conseiller d’être toujours vigilant, à l’écoute des autres et prêt à vous battre pour ce en quoi vous croyez.

Liège a toujours été une ville ambitieuse et vivante. Elle se doit d’être en constante évolution ; mais n’acceptons pas sans réflexion tous les projets qui la concernent. Il est parfois nécessaire de mener une politique d’opposition constructive face aux défis positifs ou négatifs qu’elle rencontre.  

Jean-Guillaume MALCHAIR

--------------------------------

[1] https://wallonia.be/fr/actualites/liege-airport-meilleur-aeroport-europeen-pour-2021

[2] https://www.rtbf.be/article/alibaba-debarque-officiellement-a-liege-airport-et-inaugure-son-premier-entrepot-10875158

[3] https://liegeairpropre.be/

[4] https://stopalibaba.com/

[5] https://a-contre-courant.be/index.php/2021/10/05/objectif-atteint-place-a-debat-lextension-de-liege-airport-parlement-de-wallonie/

[6] https://chartreuse-liege.be/

[7] https://www.rtbf.be/article/parc-de-la-chartreuse-a-liege-le-pot-de-terre-contre-le-pot-de-beton-10969971

[8] https://www.rtbf.be/article/rapport-du-giec-sur-le-climat-les-demi-mesures-ne-sont-plus-une-option-10944519

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.