Le Barreau de Liège-Huy s’engage dans la lutte contre le harcèlement !

Article

Comme vous le savez certainement, l’Assemblée Générale d’AVOCATS.BE a adopté, le 29 avril 2019, une Charte en matière de lutte contre le harcèlement.

Cette charte met en place une cellule d’écoute, la Cellule des Avocats Contre le Harcèlement (CACH), composée d’Avocats et d’un ou de plusieurs psychologue(s). Elle peut être contactée par email à l’adresse ecoute@avocat.be ou par téléphone au 0473/17.00.91.

Quatre membres du Barreau de Liège-Huy participent aux réunions de la CACH. Il s’agit de :

  • Maître Christine COLLIGNON, vice-bâtonnier pour la Division Huy ;
  • Maître Laurent WINKIN, vice-bâtonnier pour la Division Liège et Bâtonnier de la Division Liège ;
  • Maître Mathilde RENTMEISTER ;
  • Maître Laurent ROLANS

Chaque barreau a désigné plusieurs avocats accompagnants, habilités à guider la victime dans toutes les étapes du processus.

Au sein du Barreau de Liège-Huy, il s’agit de :

  • Maître Mathilde RENTMEISTER ;
  • Maître Laurent ROLANS.

Notre Barreau a décidé d’aller plus loin dans la lutte contre le harcèlement et a mis en place une cellule anti-harcèlement. Son but est de poursuivre le travail entamé au sein d’AVOCATS.BE et d’offrir une aide de proximité aux victimes de harcèlement.

Ainsi, ces dernières peuvent contacter les accompagnants et solliciter des entrevues confidentielles.

Les victimes sont ainsi écoutées et aidées dans leurs démarches, voire redirigées vers des services compétents tels que des psychologues, par exemple.

Cette cellule est actuellement composée de quatre membres : Maître Christine COLLIGNON, Maître Laurent WINKIN, Maître Mathilde RENTMEISTER et Maître Laurent ROLANS.

Un projet de Charte pour notre Barreau est actuellement soumis au Conseil de l’Ordre et devrait voir le jour avant la fin de l’année judiciaire 2020-2021.

La volonté affichée est claire : nous ne pouvons plus tolérer que les situations de harcèlement, sexuel ou moral, soient passées sous silence. La cellule anti-harcèlement Liège-Huy est à la disposition de chacun pour l’accompagner dans ses démarches et respectera une confidentialité stricte dans le traitement des informations qu’elle recevra.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, la contacter via l’adresse ecoute@barreaudeliege-huy.be.

Par ailleurs, le nouvel annuaire de notre Barreau reprend nos coordonnées complètes afin de pouvoir être contactés le plus facilement possible.

 

Mathilde RENTMEISTER

Laurent ROLANS

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.