Comment garder le contact avec vos clients et vos dossiers ?

Article

Dans le courant du mois de janvier de cette année, nous procédions à la clôture d’une mini-enquête intitulée : « Comment garder le contact avec vos clients et avec vos dossiers ? ». Cette dernière comprenait trois questions :

  1. De quel type de site web disposez-vous ?
  2. Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents à titre professionnel ?
  3. De quel type de logiciel de gestion de cabinet disposez-vous ?

Les résultats obtenus étaient représentatifs puisque 382 d’entre vous nous avez fait le plaisir de participer à cette enquête.

Les mêmes résultats étaient également sans équivoque.

 

  1. Pour ce qui concerne le site internet

 

 

Ainsi, plus de 35% des personnes ayant répondu ne disposent d’aucun site web.

Le Conseil de l’Ordre a dès lors estimé qu’il fallait prendre le problème à bras le corps en lançant un appel d’offre auprès de divers prestataires afin de vous proposer soit une formule de site web comprenant une page, soit une formule de site web plus évolué comprenant 6 onglets (présentation, équipe, matières, honoraires, contact et polices diverses). Six prestataires ont répondu positivement.

Avec l’aide précieuse de Maîtres Marie MONTLUC et Julie UYTTEBROUCK, le soutien de la commission innovation et sous le contrôle du Conseil de l’Ordre, l’idée est d’en retenir trois afin de vous proposer une formule attractive et suffisamment diversifiée pour le début du mois de mai prochain.

 

  1. Quant à l’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel

 

Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication prépondérant pour ne pas dire incontournable dans le cadre de l’exercice de notre profession quelle que soit la façon dont nous l’exerçons.

Partant, dans la foulée de la mise en place du site internet pour tous, nous nous attellerons à la mise sur pied de séances de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux avec la collaboration de la commission de pratiques déontologiques.

Utiliser les réseaux sociaux s’avère indispensable, mais à condition de les utiliser à bon escient dans le respect de nos règles déontologiques les plus élémentaires.

 

  1. Concernant l’utilisation de logiciels de gestion de cabinets

 

Dès l’instant où il est apparu qu’un peu moins de 20% des personnes interrogées ne disposaient pas d’un logiciel de gestion de cabinet, ce chantier doit également être entamé.

Cela étant, compte-tenu de l’adage bien connu : « qui trop embrasse mal étreint », nous nous y attaquerons l’année judiciaire prochaine.

En guise de conclusion, je soulignerai toute l’importance que revêt la numérisation de nos pratiques, importance accrue compte-tenu des circonstances que nous connaissons.

Toutes vos suggestions sont évidemment les bienvenues par mail à l’adresse :

batonnierdivisionliege@barreauliege-huy.be

car il ne fait aucun doute que nous serons toujours plus efficaces tous ensemble.

 

Laurent WINKIN
Vice-Bâtonnier
Bâtonnier de division de Liège

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.