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Bienvenue dans l’espace-entreprises
Les brèves Depuis de nombreuses années, le barreau de Liège attache une attention particulière à soigner ses relations avec le milieu entrepreneurial. Les exemples de réalisations concrètes ne manquent pas : création d’une commission ad-hoc, réalisation d’une plaquette à destination du monde des affaires, rencontres et conférences diverses … Avec l’avènement des nouvelles technologies, des idées novatrices ont vu le jour. C’est ainsi qu’en 2008, sous l’impulsion de Me Pierre Henfling, un comité de rédaction était mis sur pied. Son objectif (Extrait du PV du 8 septembre 2008) : réaliser la promotion du Barreau de Liège et de ses avocats auprès du monde des entreprises au travers d’un e-mail contenant des news. La newsletter aura pour vocation de couvrir les différents secteurs de l’intervention juridique d’un avocat auprès de l’entreprise. Les cibles de la newsletter sont les chefs d’entreprise, les TPE et les PME. […] Le comité de rédaction est alors composé de : Fabienne Kefer, Aurore Jansen, Corneille Bastjaens, Paul Crahay, Olivier D’Août, Luc Herve, Pierre Lejeune, François Minon, François Moïses. Le comité peut compter, dès le début, du soutien d’Edi-Pro et de son administrateur délégué, Luca Venanzi, pour apporter son expertise professionnelle à la rédaction des actualités, au respect du planning et à sa mise en forme, ainsi que ses précieux contacts. Rapidement, le comité de rédaction intègre le giron de la commission Barreau-entreprises, sous le nom de « sous-commission Espace entreprises » Le premier numéro de la newsletter, intitulée « Droit de l’entreprise : les brèves du barreau », paraît le 11 septembre … 2009. Depuis lors, à raison de 8 à 10 numéros par an, comprenant chacun 3-4 articles originaux comptant de 1 à 4 pages, ce sont pas moins de 160 articles qui ont été rédigés, par des dizaines d’auteurs différents, tous avocats au barreau de Liège. La newsletter a connu quelques évolutions graphiques remarquables, tendant vers une professionnalisation accrue et nous permettant d’établir des statistiques d’ouverture et de lecture très précises. Le nombre de lecteurs abonnés, au-delà des avocats du barreau de Liège, excède les 500. Le rythme ne faiblit pas et l’on peut toujours compter sur l’actualité législative, en perpétuelle évolution, pour fournir la matière aux rédacteurs. Actuellement, l’espace entreprises est présidé par Me François Moïses et est composé des différents chefs de rubrique suivants : Droit fiscal : Me Luc Herve et Jean-Luc Wuidard Droit économique et des sociétés : Me François Moïses et Me Jonathan Picavet Droit commercial général : Me Aurore Jansen Droit social : Me Hervé Deckers Droits intellectuels : Me Françoise Baert Droit public, droit de l’environnement : Me Jean-Marc Secretin Droit des entreprises en difficulté : Me François Minon La sous-commission est complétée par Me Yves Bisinella, vice-président et membre du Conseil de l’Ordre, Me Jean-François Jaminet, qui coordonne le contenu du Guide Business (voir ci-après), et de MM. Luca Venanzi (Edi-Pro) et Eric Franssen (IT Manager). Le site Internet Parallèlement à la mise en place des News, la sous-commission suggère la création d’un espace spécifique sur le site Internet du barreau de Liège, consacré à la sphère entrepreneuriale. Lors de la sortie du nouveau site Internet, en 2009, un espace est dès lors dédié aux entreprises, avec un agenda spécifique au droit des affaires, les brèves, quelques conseils pratiques et l’annuaire avec les domaines de spécialisation des avocats. La sous-commission ne s’arrête pas en si bon chemin et lorsqu’une nouvelle version du site paraît, fin 2012, c’est quasiment un site à part entière qui est à la disposition du monde des affaires : http://entreprise.barreaudeliege.be appelé aussi « Business corner ». On y retrouve les rubriques existant précédemment, mais la sous-commission désire également mettre sur pied un projet ambitieux, celui d’établir un véritable « Guide Business », qui permettrait à l’utilisateur d’obtenir un aperçu de la vie de l’entreprise, de sa création à sa dissolution éventuelle. Après quelques péripéties, ce guide a réellement pu voir le jour récemment. Les articles, courts, précis et en langage clair, sont signés par des avocats spécialistes, sollicités par les chefs de rubrique de la newsletter, cités ci-avant. Le guide se présente sous forme d’arborescence et traverse les différents secteur du droit des affaires. Bien que déjà visible sur le site, il manque cependant encore de nombreux articles pour le compléter. Un appel S’il convient de se réjouir du dynamisme et des réalisations de « Espace entreprises », plusieurs défis restent à relever : - En premier lieu, le nombre d’abonnés aux brèves parmi les entreprises est encore trop faible. Il faut renouveler les contacts au sein des associations d’entreprises et des groupements professionnels pour solliciter l’inscription à notre newsletter. N’hésitez pas non plus de proposer à vos clients de s’abonner ; - Les événements présents à l’agenda du site sont trop peu nombreux ; - Les chefs de rubrique sont continuellement à la recherche de nouveaux auteurs, jeunes ou moins jeunes, intéressés par le droit des affaires, et qui peuvent s’exprimer, via une brève, un article du guide, … toujours signé. Ils contribueront ainsi à la vie de l’espace entreprises et se feront connaître auprès des justiciables personnes morales ; - L’espace entreprises en encore trop peu visité. Chaque avocat orienté en droit des affaires pourrait le promouvoir, via les réseaux sociaux notamment, en « re-tweetant » nos news ou en les partageant sur Facebook. Vous l’aurez compris, au-delà de la satisfaction devant le travail accompli, les présentes lignes constituent essentiellement un appel à tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par le monde de l’entreprises et dont l’action, petite (un retweet, l’annonce d’un événement pour l’agenda… ) ou plus grande (un article, une brève ) pourrait contribuer à l’essor inexorable de notre espace … (lequel est en constante expansion, comme chacun sait). Dès lors, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Me François Moïses (f.moises@avocat.be ) ou via info@barreaudeliege.be Bienvenue dans l’espace entreprises ! Eric Franssen, Membre de la commission « barreau-entreprises »
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